Le manège à eau

21/02/2006

Découverte et reconstruction du manège à eau que nous vous conseillons d'aller voir lors d'une promenade  à proximité du parc du château.

(2006 - 2008)

Il était une fois, au bout de la rue des Lombards, un terrain abandonné. Et sur ce terrain, ensevelie sous une masse touffue de vigne vierge, une bâtisse de briques. Dans cette bâtisse, un mécanisme enfoui sous les gravats, celui d'un manège à eau qui existait avant 1930 et qui alimentait en eau potable le château de la Garenne situé au bourg.

Nos bénévoles déblaient, les employés municipaux coupent les arbres, busent les fossés, nivellent le terrain

Une fois le mécanisme dégagé nos bénévoles (Robert GERARD, Christian MARTIN, André JAILLET, Pierre BENOIT, Daniel JANIN, Thierry DUPERRIER, Raymond VERNOUX, Marcel RICHARD, Arnaud GUERIN et Joseph DIAZ) se font maçons, nettoyeurs, peintres, assembleurs, terrassiers

Les pompiers de la commune explorent le puits, l'entreprise BERNADET d'Hurigny se charge de la charpente qui sera posée en mars 2007, suivie de la toiture.

Robert GERARD dessine une mule pour la fabriquer ensuite en fer forgé. Elle sera installée au manège en mai 2008. Puis un panneau explicatif sera établi avec son ami André GUILLEN. Tous les aménagements sont vus et prévus pour une mise en valeur du manège à eau.

Le résultat de cette restauration est remarquable !! Preuve d'un travail passionné. MERCI MESSIEURS LES BÉNÉVOLES !! (voir galerie photos)