Réalisations

Chaque année a son lot de projets. Plus ou moins faciles à réaliser. 

En cette année 2021 aux conditions particulières, nos bénévoles ont tout de même prévus quelques travaux de rénovation : puits des Gouillardes, puits et abreuvoir des Miolands, remise en état d'une ancienne balance et d'un laminoir, pose de panneaux et réfection de la toiture de la halte de Chazoux, rénovation du portillon et nettoyage de la chapelle d'Arlempdes...

Le mérite de nos bénévoles

L'Association Sauvegarde du Patrimoine

doit sa création à la rénovation de la Chapelle  (située à côté du Château Communal) 

      Sa remise en état a duré 3 ans... Des bénévoles passionnés, des heures incalculables et une bonne humeur à toute épreuve, font que cette réalisation, première d'une série est des plus remarquables. Puis ce fut la reconstruction complète du manège à eau, la rénovation de certains puits, de certaines croix... sans compter celle du petit wagon et de sa halte... 

(les détails sont énumérés dans le livre des 20 ans - et pour vous rendre compte rendez-vous à la page galerie photos)

Cette page est une incitation à la visite de notre village

 

La Chapelle

Première oeuvre de rénovation effectuée par l'ASPH. 

1999 : travaux datant de 2002 à 2005

Le wagon du Tacot

Comme de nombreux villages, Hurigny a vu passer le petit train local de sa mise en service en 1900 jusqu'à sa retraite en 1935. De ce "Tacot", il reste éparpillé ça et là, quelques wagons dont notre association a eu la chance de pouvoir en récupérer un par l'intermédiaire de l'Ets RIFFIER. Mais l'âge et l'usure du temps ont demandé à notre équipe de bénévoles bien des heures de travail. Mais de leur talent, de leur temps donné, de leur passion, nos amis ont fait de ces planches usées, déteriorées, et de tous ces articles manquants : un puzzle des plus réussi. 

Après maintes recherches, démarches, bricolages, sablage, récupération d'essieux due à la SGVA de Boucieu le Roi, etc...le petit wagon a retrouvé une seconde jeunesse. Un grand BRAVO aux bénévoles, un grand merci à tous  ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette rénovation (Mâcon Granulats, transports Alainé, Manigand de Replonges, Serge Marinello,  CML levage, etc...)

(Une partie des travaux vous est présentée dans la galerie photo.)


Après ces deux gros ouvrages, vous trouverez ci-dessous tous les travaux réalisés au fil des années .... du plus ancien au plus récent.... travaux qui ont demandé autant de savoir faire que de longues heures de bénévolat ; les résultats sont des plus remarquables !!!!

Ce matin, l'équipe des bénévoles a travaillé au quartier du Point du Jour. Après la mise en place du panneau descriptif du lavoir, ils ont procédé au nettoyage de ce dernier. Encore une belle initiative au résultat remarquable !!

Encore un travail remarquable réalisé par notre équipe de bénévole. Le pressoir a été démonté pièce par pièce afin d'être restauré. Et quelle allure !! La municipalité a de son côté préparé la dalle. Le pressoir sera installé au Jardin des Lombards d'ici quelques semaines.

Nettoyage de divers outils et objets, mis en place de tuyaux sur l'ancien dévidoir des pompiers, remise en état d'un pétrin, collecte et tri de photos et cartes postales... le travail ne manque pas... Mais nous pouvons une fois de plus, compter sur nos bénévoles !!! Les objets et matériel qui seront exposés sont divers et répertorient plusieurs...

Vannoir

26/04/2023

Rénovation accomplie avec un rendu des plus remarquable. Le vannoir est exposé sous le préau de l'ancienne école située au bourg. Prochaine étape : surélever la carte postale pour plus de visibilité.

Ce matin, installation du panneau descriptif sur le Tacot et la gare d'Hurigny. Panneau mise en page par Alain LICHTER. et installée par les membres de l'équipe des bricoleurs. Le panneau est visible sur le parking de la gare. (photo de Ph. CHABIN)